Chantiers diocésains

Ensemble, rénovons les bâtiments de l’Église

Entretenir le patrimoine de l’Église de Rouen est une mission essentielle qui est confiée au diocèse. Les églises, chapelles, presbytères et salles paroissiales, construits après 1905, nécessitent des rénovations, mises aux normes ou encore réparations urgentes. Ceci afin de continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions pour vivre votre foi et annoncer l’Evangile. Chaque projet est porté par une paroisse, un curé, avec le soutien du diocèse.

Pour remplir cette mission, le diocèse ne reçoit aucune subvention et compte sur votre générosité.

Par votre don, vous êtes acteur de la mission. Merci de votre soutien !

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Pour découvrir les réalisations et l’ensemble des projets, téléchargez le journal des chantiers

LETTRE DES CHANTIERS 2023 (en cliquant ici)

Les projets 2023-2024

Appel pour les chantiers dans le diocèse

L’économe que je suis observe chaque année une usure croissante des lieux de vie du diocèse.

Nous devons entretenir les locaux qui servent aux paroisses pour assurer la mission d’évangélisation.

Certains de nos locaux sont parfois tristes, peu accueillants, plus aux normes de sécurité et d’accessibilité, mal adaptés au fonctionnement d’aujourd’hui.

Les besoins sont immenses, chaque paroisse est concernée. Certaines paroisses assurent le financement des travaux par leurs propres moyens ; d’autres, en nombre important, font appel aux diocèses pour les aider, c’est le sens de mon appel d’aujourd’hui.

À tel endroit, nous devons rénover une église construite après 1905, comme à Sotteville ; à tel autre endroit, nous devons créer un logement pour un prêtre desservant une paroisse ; à tel autre, nous devons continuer les travaux de rénovation pour accueillir dignement les groupes d’enfants ou de retraitants adultes...

Le diocèse n’arrive pas à financer tous les travaux nécessaires et veut croire à votre générosité pour lui en donner les moyens.

Je compte sur vous.

Soyez remerciés à l’avance.

Philippe Euzennat
Économe diocésain

Chantiers de Rouen Sud

Les locaux attenant à l’église Saint-Thérèse (Rue du Madrillet) dataient de 1928 ; une rénovation était impérative. Le projet va plus loin et prévoit la création d’un pôle pastoral et missionnaire à un emplacement stratégique autour d’un beau terrain : lieu d’accueil, de rencontre et de dialogue au-delà de la stricte paroisse, notamment pour les familles et les mouvements, les aumôneries de jeunes et d’étudiants qui trouvent ici avec le père Louis de Montgrand un lieu de partage et ressourcement spirituel, avec des infrastructures jusque-là plus adaptées dans le doyenné.

On y trouvera par exemple un espace de 100 m², 4 à 5 salles de 20 m², des bureaux, la rénovation du centre du secours catholique et des espaces extérieurs, et bien sûr la mise aux normes ERP (Établissement recevant du public). Ce pôle, qui vient judicieusement compléter ce qui existe dans la paroisse Saint-Sever - Saint-Clément marque une nouvelle étape dans le développement pastoral et missionnaire de Rouen Sud.

Nouveaux locaux paroissiaux à proximité de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Sotteville

~ La construction de nouveaux locaux paroissiaux à proximité de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Sotteville (contrat signé en juin, les travaux ont démarré en octobre 2023).

Les travaux se poursuivent

Les travaux d’entretien se poursuivent autour de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (Doyenné de Rouen Sud).

Rénovation de la maison rue de la Basilique à Bonsecours pour héberger les Sœurs de la Présentation de Marie

~ La rénovation de la maison rue de la Basilique à Bonsecours pour héberger les Sœurs de la Présentation de Marie et les locaux d’accueil paroissial (contrat signé en avril et démarrage
des travaux fin 2023).