Chantiers diocésains

Entretenir le patrimoine de l’Église de Rouen est une mission essentielle qui est confiée au diocèse. Les églises, chapelles, presbytères et salles paroissiales, construits après 1905, nécessitent des rénovations, mises aux normes ou encore réparations urgentes.

Pour remplir cette mission, le diocèse ne reçoit aucune subvention et compte sur votre générosité.

C’est avec votre soutien, que la Bonne Nouvelle pourra être annoncée à tous, dans des lieux accueillants et propices au recueillement.

Pour découvrir les réalisations et l’ensemble des projets, téléchargez le journal des chantiers

Téléchargez le Journal des chantiers en PDF ici 

Les projets 2020 – 2021

Appel pour les chantiers dans le diocèse

L’économe que je suis observe chaque année une usure croissante des lieux de vie du diocèse.

Nous devons entretenir les locaux qui servent aux paroisses pour assurer la mission d’évangélisation.

Certains de nos locaux sont parfois tristes, peu accueillants, plus aux normes de sécurité et d’accessibilité, mal adaptés au fonctionnement d’aujourd’hui.

Les besoins sont immenses, chaque paroisse est concernée. Certaines paroisses assurent le financement des travaux par leurs propres moyens ; d’autres, en nombre important, font appel aux diocèses pour les aider, c’est le sens de mon appel d’aujourd’hui.

À tel endroit, nous devons rénover une église construite après 1905, comme à Sotteville ; à tel autre endroit, nous devons créer un logement pour un prêtre desservant une paroisse comme à Duclair ; à tel autre, nous devons continuer les travaux de rénovation pour accueillir dignement les groupes d’enfants ou de retraitants adultes comme au Centre d’accueil diocésain des Essarts.

Le diocèse n’arrive pas à financer tous les travaux nécessaires et veut croire à votre générosité pour lui en donner les moyens.

Je compte sur vous.

Soyez remerciés à l’avance.

Yann Poincignon
Econome diocésain

Saint-Étienne-du-Rouvray

Un grand projet de rénovation

Au cœur de la rive gauche, le diocèse est propriétaire des espaces qui entourent l’église Sainte-Thérèse-du-Madrillet.

Cette communauté paroissiale très active accueille ici les paroissiens et leurs activités pastorales, catéchétiques, caritatives en association avec « Vestiamis » et le Secours Catholique.

Également l’association « Trempoling », qui a pour vocation d’animer des journées d’accueil pendant les vacances scolaires et d’été pour les jeunes de plusieurs paroisses alentours. Le père Pierre Belhache anime « Trempoling » avec intérêt et dynamisme, autrefois on aurait parlé de patronage.

Également l’aumônerie des étudiants qui trouve ici avec le père Stanislas Delcampe un lieu de partage et ressourcement spirituel.

Le diocèse a décidé de réhabiliter cet espace qui a besoin de travaux de conservation, transformation et réhabilitation pour rendre plus visible toutes ces activités et s’ouvrir sur l’espace urbain.

Maison paroissiale d’Offranville

Transformation de l’accueil paroissial

L’an passé, je vous présentais ce projet. À Offranville, le diocèse est propriétaire d’une maison paroissiale. C’est une ancienne école qui doit être adaptée aux besoins d’aujourd’hui.

Nous allons rassembler en un seul lieu le secrétariat, la comptabilité et l’accueil des familles qui sont aujourd’hui dispersés dans trois lieux différents.

Le projet confié au cabinet d’architecture A2B d’Offranville va transformer et rénover en profondeur ces espaces paroissiaux en les rendant fonctionnels, accueillants et modernes. Le plan est maintenant finalisé.

Nous réhabilitons en même temps une jolie maison à colombage typique du Pays de Caux qui servira au logement du prêtre desservant la paroisse tous les dimanches. Nous venons de déposer le permis de travaux pour des travaux prévus au début de l’année 2021.

Coût de l’opération : 300 000 €

 

Centre diocésain / Espace du Moineau 

Rénovation et entretien

Le Centre diocésain nécessite des travaux réguliers pour le maintenir en bon état général et poursuivre nos activités dans de bonnes conditions pour les utilisateurs.

Le Centre diocésain accueille aujourd’hui tous les services pastoraux du diocèse, les services de l’Enseignement catholique et la délégation régionale du Secours Catholique. Il accueille également des structures extérieures qui utilisent nos salles, amphithéâtre et trouvent en ce lieu l’esprit de l’Église, son ouverture et une vraie qualité d’accueil.

Nous devons poursuivre aujourd’hui notre programme de rénovation et d’entretien pour maintenir cet espace à un niveau d’accueil fonctionnel, écologique, convivial.

Nous voulons, sur l’année 2020/2021 :

- poursuivre le remplacement des fenêtres hors d’usage par des fenêtres à double vitrage et l’isolation des greniers afin de réaliser des économies de chauffage, un des postes de charges très important.

- moderniser certaines salles (équipement vidéo).

Coût : 185 000 €