Un autel et un ambon en verre pour la collégiale de Eu

Au service du patrimoine vivant

En septembre 2023 sera célébré le 40e anniversaire des Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées auront pour thème le patrimoine vivant.

La paroisse veut s’impliquer dans cette dynamique en créant pour le chœur de la Collégiale de Eu, un autel et un ambon en verre faits pour elle.

Ce projet a été réfléchi et mûri par un groupe de travail comprenant des fidèles de tous âges et a reçu l’assentiment de la Commission diocésaine d’Art sacré, de la Ville et du Conservateur régional des monuments historiques.

• Un geste artistique pour enrichir le patrimoine de la Ville d’Eu et de la Vallée de la Bresle.
  • Une création contemporaine pour mettre en valeur le patrimoine reçu de l’histoire.
  • Un autel en verre pour honorer la tradition verrière de notre région.

La renommée de Fleur Nabert, sculptrice sélectionnée, connue pour son travail sur le verre et la réalisation de plusieurs espaces liturgiques, attirera de nouveaux visiteurs à Eu.

L’artiste a choisi le verre thermoformé (technique moderne, résistante et translucide) pour créer un drapé de colonnes de verre qui feront écho à l’architecture du lieu, aux arbres de la forêt d’Eu, à la mer et aux falaises toutes proches.

Une croix et une colombe rayonnante seront également sculptées et mises en valeur à la feuille d’or.

L’autel sera consacré le dimanche 17 septembre 2023.

Participez ! Faites un don.

La matière première, la création, le transport de l’autel et de l’ambon, les honoraires de l’artiste demandent un budget de 38 000 €.

Mécénat, subventions et dons exceptionnels permettront d’assurer 75 % du financement.

Pour le reste, nous avons besoin de vous !

Découvrir Fleur Nabert, artiste sculptrice

Fleur Nabert a commencé à sculpter l’argile à 15 ans.

Après la découverte de ce matériau de prédilection dans un atelier du sud de la France, elle découvrira, au musée Antoine Bourdelle, à Paris, la puissance du bronze. En 1996, à 16 ans, un premier buste de Beethoven d’après Bourdelle est coulé à la fonderie Landowski.

Depuis, les œuvres se sont multipliées : d’abord inspirées de la littérature et de la mythologie, elles sont ensuite devenues l’expression d’une quête spirituelle.

L’attirance pour les bronzes monumentaux et le sacré donne lieu aujourd’hui à de nombreux projets d’aménagements d’églises anciennes.

Travaillant le verre, elle crée des vitraux très contemporains comme à Saint Adrien à la Défense à Paris. Chaque chantier a ses particularités : ainsi à Schiltigheim en Alsace, un Christ monumental épouse les couleurs de l’orgue. À Saint Adrien c’est un Christ ressuscité habillé de feuilles d’or qui étincelle sur la blancheur d’un mur de Gloire.